Conditions de participation à Lidl Plus
Statut : octobre 2024
Version : 2.0
Les présentes conditions de participation Lidl Plus (« conditions de participation ») régissent la participation au programme de fidélité Lidl Plus (ci-après, « service »). Le service est exploité par la société Lidl Stiftung & Co. KG (ci-après, « Lidl Stiftung » ou « nous »). Lidl Stifung est toutefois autorisée à faire appel pour la fourniture de prestations à des sous-traitants ou à d’autres socié-tés du groupe Lidl, dénommées ci-après, avec Lidl Stiftung, « entreprises Lidl » ou « Lidl ». Le service s’adresse aux consommateurs (ci-après, « utilisateur » ou « vous ») qui souhaitent par exemple réserver des produits ou utiliser d’autres fonctions de Lidl Plus ou encore recevoir de Lidl, via Lidl Plus, des informations personnalisées sur les offres et les promotions de Lidl et de partenaires sélectionnés, reflétant au mieux leurs intérêts. L’utilisation de Lidl Plus vise donc à vous fournir des contenus plus pertinents et à éviter que Lidl ne vous envoie des informations qui ne vous intéressent pas. La détermination des contenus pertinents est basée principalement sur le comportement d’achat et d’utilisation des produits et services des entreprises Lidl, comme décrit ci-après.
Le compte Lidl Plus, protégé par un mot de passe, vous permet de consulter, d’accéder, de gérer et de modifier vos données provenant de divers services du groupe Lidl, tels que la boutique en ligne Lidl, l’application Lidl, etc. (« services en ligne ») à un emplacement de stockage central (ci-après, « compte » ou « compte Lidl Plus »). Après une inscription unique auprès d’un service en ligne, le compte vous permet d’utiliser les autres services en ligne avec le même nom d’utilisateur et le même mot de passe, à condition que le compte soit activé dans le service en ligne concerné.
Le service est mis à disposition sur la base des conditions de participation suivantes. Vous pouvez consulter à tout moment les conditions de participation actuellement et les enregistrer ou les imprimer. Nous n’enregistrons pas le texte du contrat après sa conclusion.
Vous devez avoir 18 ans et être un consommateur au sens de l’article I.1, 2° du CDE pour pouvoir vous inscrire à notre service. La participation est réservée à un usage personnel. Toute participa-tion commerciale en tant qu’entrepreneur au sens de l’article I.1, 1° du CDE est exclue.
Pour utiliser notre service, vous devez créer un compte.
En cliquant sur le bouton « Continuer » dans l’application Lidl, en fournissant toutes les informa-tions requises, en saisissant votre nom d’utilisateur et votre mot de passe (« ’données d’identification») et en cliquant sur le bouton « S’inscrire», vous vous engagez de manière défini-tive à vous inscrire au service et à utiliser ses fonctionnalités (« ’Demande»). Cet engagement n’engendre aucuns frais. Vous pouvez interrompre le processus d’inscription à tout moment, avant de cliquer sur le bouton « Continuer », ou modifier les informations fournies en les suppri-mant, en les complétant ou en les corrigeant dans les différents champs, ou en fermant l’application Lidl. Au cours du processus d’inscription, votre numéro de téléphone mobile doit être vérifié. Pour cela, nous vous envoyons un SMS contenant un code de confirmation. Sans la vérification de votre numéro de téléphone mobile, le processus d’inscription ne peut pas conti-nuer.
Après réception de votre offre visant la conclusion d’un contrat, nous vous envoyons une confir-mation de réception de l’offre (« confirmation de commande ») à l’adresse e-mail que vous avez indiquée lors de votre inscription. Cette confirmation de commande vaut également acceptation de votre engagement par nos soins (« conclusion du contrat ») et contient un lien de vérification. Vous pouvez bénéficier du service dès réception de cette confirmation de commande. Une fois l’inscription faite, un numéro de client vous sera automatiquement attribué.
Étant donné que nous fournissons le service de manière volontaire et gratuite, nous sommes en droit de refuser la création d’un compte dans des cas individuels, sans avoir à en donner la rai-son.
L’adresse e-mail ainsi que le numéro de téléphone mobile que vous indiquez ne doivent pas avoir déjà été associés à un autre compte. Il est également interdit de fournir une adresse électro-nique, un numéro de téléphone mobile ou d’autres coordonnées qui ne vous appartiennent pas, notamment les adresses électroniques dites « jetables ». Vous devez conserver vos identifiants de connexion en toute sécurité. Il est interdit de donner accès à votre compte à d’autres per-sonnes.
Toute interaction avec Lidl effectuée via votre compte vous sera imputée. Cela s’applique éga-lement si des tiers ont utilisé votre compte en y accédant du fait de votre négligence. Vous êtes tenu de nous informer immédiatement de toute utilisation non autorisée de votre compte et de modifier vos identifiants de connexion si vous avez des raisons de penser que votre compte est utilisé par des tiers.
Vous pouvez vous inscrire à Lidl Plus de plusieurs façons :
- via notre application Lidl ;
- ainsi que sur notre site web www.lidl.lu
L’utilisation du compte sur des appareils équipés du système d’exploitation Android n’est possible que si l’appareil utilise le navigateur Google Chrome.
Le présent article s’applique exclusivement à l’utilisation du service Lidl Plus. On entend par « Uti-lisation du service Lidl Plus » au sens des présentes conditions de participation l’utilisation de Lidl Plus à compter de la première connexion à votre compte Lidl Plus, qui a lieu le cas échéant auto-matiquement après une inscription réussie. L’article 6 s’applique à l’utilisation de la fonction d’application.
4.1 Offre sur mesure
Le but de ce service est de vous envoyer ou d’afficher dans les services en ligne des informations personnalisées, c’est-à-dire les informations les plus pertinentes possibles et, dans la mesure du possible, de personnaliser les offres et les services de Lidl à votre intention.
La participation à Lidl Plus est gratuite.
En utilisant Lidl Plus, vous bénéficiez de services variés et adaptés à vos besoins. Ceux-ci com-prennent notamment des offres selon vos attentes et vos envies, la participation à des jeux-concours, des réductions et des promotions spéciales. Dans ce but, nous tenterons de déterminer vos intérêts et vos préférences en matière de produits et de services proposés par Lidl.
4.2 Collecte et stockage des données
Les données énumérées dans cette section constituent la base sur laquelle nous sélectionnons les offres qui vous correspondent.
4.2.1 Inscription à Lidl Plus
Lors de votre inscription, nous vous demandons de fournir les informations personnelles sui-vantes : Prénom, date de naissance, adresse e-mail, numéro de téléphone mobile et un mot de passe. Vous pouvez indiquer votre titre de civilité et votre sexe de manière facultative. Pour faci-liter votre connexion, vous avez également la possibilité d’activer la fonction « Rester connec-té ». Si vous activez cette fonction, un cookie permanent (12 mois) sera installé sur le navigateur de votre appareil afin de vous identifier lors de votre prochaine connexion. Vous pouvez suppri-mer ce cookie à tout moment via les paramètres du navigateur.
Si vous vous inscrivez à un service en ligne partenaire sans vous être préalablement inscrit à un autre service en ligne, vous créez automatiquement un compte Lidl Plus. Si vous vous êtes déjà inscrit à un autre service en ligne connecté à Lidl Plus, vous pouvez vous connecter à un autre service en ligne partenaire de Lidl Plus en utilisant vos identifiants existants. Si Lidl propose à l’avenir de nouveaux services en ligne, vous avez la possibilité d’y accéder avec votre compte Lidl Plus. Des conditions d’utilisation complémentaires peuvent s’appliquer à chaque service en ligne. Grâce à la fonction d’identification unique Single Sign-On de Lidl Plus, vous disposez d’une identi-té unique pour tous les portails, reconnue et vérifiée par les services en ligne partenaires. Vous pouvez gérer cette identité via votre compte Lidl Plus. Le compte Lidl Plus vous permet de consul-ter, d’accéder, de gérer et de corriger toutes vos informations provenant des différents services en ligne à un seul et même endroit. Votre compte Lidl Plus conserve à la fois vos données à ca-ractère personnel et vos identifiants de connexion ainsi que les données et identifiants que vous avez donnés lors de votre utilisation d’autres services en ligne. Ainsi, vous pouvez consulter à un seul endroit sur votre compte toutes vos données à caractère personnel, vos identifiants de con-nexion, les informations que vous avez volontairement fournies sur votre situation et vos centres d’intérêt dans la section « À propos de moi »,vos modes de paiement enregistrés et l’historique de vos achats et commandes. Si nécessaire, vos données sont transmises au service en ligne con-cerné lors de l’utilisation d’offres spécifiques, afin de faciliter l’utilisation du service en ligne en question et, le cas échéant, de permettre la réalisation de la transaction correspondante.
Dans le cadre de l’utilisation de Lidl Pay via Lidl Plus, vous pouvez activer une « authentification à deux facteurs » pour tous vos services en ligne. Une fois l’authentification à deux facteurs acti-vée, vous devez saisir un code de vérification lors de chaque connexion à votre compte. Ce code vous sera envoyé par SMS soit sur votre numéro de téléphone mobile associé à votre compte soit par e-mail à l’adresse que vous avez indiquée.
Si vous ne souhaitez plus utiliser l’authentification à deux facteurs, vous pouvez la désactiver à tout moment dans Lidl Plus ou indiquer que tel ou tel appareil est digne de confiance. Cependant, dans ce cas, vous ne pourrez plus utiliser le service de paiement mobile Lidl Pay.
4.2.2 Utilisation des informations personnelles de mon compte Lidl Plus
Si vous avez volontairement fourni certaines informations sur votre situation et vos centres d’intérêt dans votre compte Lidl Plus, les entreprises Lidl peuvent également utiliser ces informa-tions dans différents services en ligne (notamment pour vous proposer des offres personnali-sées).
4.2.3 Visites en magasin
Lors de vos visites en magasin, lorsque vous vous identifiez à la caisse, nous collectons les infor-mations suivantes : le magasin que vous avez visité, les produits que vous avez achetés ou re-tournés (nature, quantité et prix), les coupons et bons d’échange que vous avez utilisés, le mon-tant total du ticket de caisse, le montant moyen de vos tickets de caisse sur une période donnée, la fréquence de vos achats, l’heure de votre passage en caisse ainsi que le mode de paiement utilisé.
Vous pouvez vous identifier à la caisse en présentant votre carte de fidélité numérique Les cou-pons Lidl Plus ne sont pris en compte à la caisse que si vous les avez activés au préalable dans l’application sous l’onglet « Coupons ».
4.2.4 Service client
Lorsque vous contactez le service client des entreprises Lidl, nous utilisons les données que vous nous communiquez.
4.2.5 Données de suivi provenant de services en ligne
Si vous avez consenti au traitement de vos données de suivi dans des services en ligne afin qu’elles soient utilisées dans Lidl Plus, nous utilisons également ces informations pour déterminer les offres qui vous correspondent.
Veuillez consulter notre politique de protection des données pour plus d’informations.
4.2.6 Réservation de produits
Si vous réservez des produits via Lidl Plus et les achetez ensuite en magasin, nous collectons en outre des informations sur votre utilisation de notre service de réservation et sur les produits achetés.
4.2.7 Offres Partenaires
Dans le cadre de Lidl Plus, vous pouvez bénéficier de temps à autre d’offres avantageuses propo-sées par nos partenaires dans le cadre d’offres promotionnelles. En règle générale, ces offres contiennent un numéro d’identification générique ou personnalisé (ci-après, « code promotion-nel ») fourni par le partenaire, que vous devez saisir ou présenter lors de votre achat chez un partenaire. Pour certaines de ces offres, vous devez vous identifier en tant que client Lidl Plus à l’aide d’un QR code ou de votre carte de fidélité numérique au lieu du code promotionnel. Veuil-lez noter que ces coupons ne constituent pas une offre de notre part. Leur obtention et leur utili-sation sont soumises exclusivement aux conditions générales et à la politique de protection des données du partenaire concerné. Par conséquent, les offres partenaires peuvent être modifiées ou supprimées à tout moment par le partenaire qui les propose. Les entreprises partenaires nous informent de l’utilisation des coupons, bons d’achat, codes promotionnels, etc. Si la fonction « Avantages partenaires » contient des liens hypertextes vers des sites web tiers, le contenu de ces sites web relève de la seule responsabilité de leurs exploitants respectifs.
Dans le cas où une offre spéciale serait accordée dans le cadre de Lidl Plus pour la conclusion de contrats de prestations de services avec nos partenaires, nous recevons de leur part vos coor-données (adresse e-mail et numéro de téléphone mobile) afin de pouvoir associer correctement l’offre spéciale à votre compte.
4.2.8 E-Mobilité
Via Lidl Plus, vous avez également la possibilité d’utiliser les bornes de recharge exploitées par Lidl Belgium GmbH & Co. KG. (« société exploitante »). Pour l’achat d’électricité, la conclusion d’accords correspondants avec la société exploitante est nécessaire. Pour commencer à rechar-ger en utilisant Lidl Plus à l’une de ces bornes, vous devez vous identifier avec Lidl Plus à la borne en question et démarrer le processus de recharge. Avant de commencer à recharger, veuillez brancher votre véhicule électrique à la borne et sélectionner la borne de recharge choisie dans Lidl Plus.
Les présentes conditions de participation ne s’appliquent ni à l’achat d’électricité ni à l’utilisation de bornes de recharge. Seules les conditions générales spécifiques de la société exploitante con-cernée sont applicables.
4.2.9 Paiement mobile
Généralités
L’application Lidl Plus vous donne également accès à un service de paiement mobile (« Lidl Pay ») qui vous permet d’enregistrer votre carte de crédit ou de débit pour régler vos achats de biens ou de services à l’aide de votre téléphone mobile sur les différents lieux de paiement (par exemple en caisse). Vous pouvez utiliser les cartes de crédit et de débit Visa, Mastercard et Maestro dans le cadre de ce service. L’utilisation de la fonction de paiement mobile est soumise, le cas échéant, à des conditions générales et à une politique de protection des données supplémen-taires propres aux prestataires de services de paiement concernés. L’inscription nécessaire dans Lidl Plus s’effectue dans un environnement sécurisé.
Déroulement du processus d’enregistrement de la carte
Vous pouvez enregistrer plusieurs cartes de crédit/débit pour utiliser Lidl Pay. Avant d’enregistrer votre première carte, vous devrez créer un code d’accès personnel. Ce code d’accès doit différer du code PIN de votre carte de crédit, et vous pouvez le choisir librement. Si vous utilisez d’autres procé-dures d’authentification, les conditions d’utilisation et les politiques de protection des données des prestataires respectifs s’appliquent également, le cas échéant (par exemple en ce qui con-cerne les fonctions Touch ID ou Face ID d’Apple). Lors de l’enregistrement initial de la carte ou lors de l’ajout de cartes supplémentaires, vous serez redirigé depuis Lidl Plus vers un site web sécurisée du fournisseur de la plateforme de paiement. Vous pourrez y saisir les informations requises (numéro de carte, date de validité, code de vérification de la carte de crédit (CVV). Lors de la confirmation de l’enregistrement dans le formulaire, un jeton est généré après vérification des données par le prestataire de services de paiement. Ce jeton est enregistré dans votre profil client Lidl Plus. Ce jeton est un identifiant qui ne contient aucune donnée de carte et qui sert uni-quement, lors d’une transaction, à associer la carte enregistrée à votre carte de crédit ou de débit auprès du prestataire de services de paiement.
Si l’enregistrement de la carte a réussi, le prestataire de services de paiement nous transmet, en plus du jeton, les 6 ou 8 premiers chiffres (selon la longueur du numéro d’identification bancaire) et les 4 derniers chiffres de votre numéro de carte, ainsi que sa date d’expiration. Ces informa-tions sont associées à votre profil client Lidl Plus.
Déroulement du paiement
En activant le curseur correspondant dans votre application Lidl Plus, vous pouvez choisir d’utiliser le paiement mobile en caisse. Ce paramètre reste actif jusqu’à ce que vous le modifiez. Il ne s’applique ni aux paiements aux bornes de recharge ni aux services numériques. Dans le cas où vous avez choisi le paiement mobile, vous devez saisir votre code d’accès avant chaque paiement afin de générer le code numérique. Celui-ci a une validité de 15 minutes. Une fois ces 15 minutes écoulées, vous devez créer un nouveau code.
Lors du paiement, le jeton qui identifie votre carte de crédit, le montant à payer et d’autres don-nées spécifiques à la transaction sont envoyés au prestataire de services de paiement. Dès que celui-ci confirme la transaction, votre achat de biens ou de services est finalisé et vous recevez votre facture avec les informations de transaction habituelles pour les paiements par carte de crédit ou de débit.
Afin de pouvoir effectuer l’opération de paiement conformément aux dispositions légales de la directive (UE) 2015/2366 (« DSP 2 »), aux lois nationales de transposition en vigueur et au règle-ment délégué (UE) 2018/389, nous permettons, avec l’aide de nos prestataires de services, à votre banque ou à l’émetteur de votre moyen de paiement (comme votre carte de débit ou de crédit) de réaliser des authentifications client et des analyses de risque préalables afin d’évaluer la nécessité d’une telle authentification client. Il s’agit de s’assurer que c’est bien vous qui utilisez le moyen de paiement et non une autre personne mal intentionnée. Ces informations concernent notamment des données relatives à votre personne, à la transaction en cours ainsi qu’à vos habi-tudes de paiement antérieures.
Devoir de diligence concernant le code d’accès
Vous êtes tenu(e) (1) de ne pas communiquer à des tiers le code d’accès que vous avez configuré pour le paiement mobile, (2) de le conserver séparément de votre téléphone mobile et, en parti-culier, (3) de ne pas l’enregistrer, par exemple dans les mémos de votre téléphone.
Blocage de Lidl Pay
Nous sommes en droit de bloquer votre accès à Lidl Pay, notamment dans l’un des cas suivants :
- si cela est nécessaire pour protéger nos intérêts légitimes ou ceux du prestataire de ser-vices de paiement ;
- en cas d’utilisation abusive ou frauduleuse de Lidl Plus ou de Lidl Pay ou si une telle utili-sation est suspectée ;
- et enfin si vous avez désactivé l’option « authentification à deux facteurs » pour votre compte Lidl Plus. L’authentification à deux facteurs vous demande en outre de saisir à chaque nouvelle connexion à votre compte un code de vérification envoyé sur le numéro de téléphone mobile ou sur l’adresse e-mail que vous avez enregistrée chez nous.
Le blocage de Lidl Pay signifie que vous ne pouvez plus effectuer de paiement avec ce service. Nous vous informerons de tout blocage de Lidl Pay, en précisant les raisons, dans la mesure du possible avant que celui-ci ne prenne effet. Il en va de même pour toute réactivation.
Désactivation de Lidl Pay
Nous sommes en droit de désactiver votre compte Lidl Pay, notamment dans les cas suivants :
- saisie incorrecte cinq fois de suite de votre code d’accès à Lidl Pay ou de la date d’expiration de votre carte de crédit ou de débit ;
- absence d’utilisation de Lidl Pay pendant plus de 24 mois.
La désactivation de Lidl Pay signifie que vous ne pouvez plus effectuer de paiement via Lidl Pay.
Oubli du code d’accès
Si vous avez oublié votre code d’accès Lidl Pay, vous pouvez le réinitialiser et en définir un nouveau sans perdre les données que vous avez enregistrées.
Selon les informations de paiement que vous avez enregistrées sur Lidl Pay, vous devrez passer par une ou deux étapes de vérification de sécurité pour saisir un nouveau code d’accès. Ces vérifica-tions peuvent comprendre la saisie des informations de paiement, la validation de votre numéro de téléphone mobile ou d’autres détails tels que la date d’expiration de la carte de débit ou de crédit enregistrée.
4.2.11 Boutique en ligne/autres services numériques
Nous recevons des informations détaillées sur votre utilisation des services en ligne ou d’autres applications, sites web ou autres services numériques d’une société du groupe Lidl, tels que le service Click and Collect, les recettes en ligne, l’application Monsieur Cuisine, l’application Lidl Home, etc. (notamment les produits sélectionnés et achetés, les informations de paiement et les informations sur le mode de livraison, vos réponses aux sondages, votre participation aux jeux-concours, les produits placés dans votre panier, la fréquence de vos achats, vos données de suivi, etc.) et nous les associons, si possible, à votre personne, à votre adresse e-mail ou à votre numé-ro de client. Nous combinons également les données collectées avec les informations sur les produits que vous avez achetés en magasin, afin de pouvoir vous proposer des offres personnali-sées en fonction de vos préférences et de vos intérêts, de vous proposer de participer à des pro-motions spéciales et d’adapter au mieux nos actions marketing à votre profil.
4.2.12 Coupon Plus/cumulateur de réductions
La réalisation de certains objectifs de dépenses au cours d’un mois est récompensée par un cou-pon. Nous nous réservons le droit de modifier à tout moment, au début de chaque mois, vos seuils individuels d’objectifs de dépenses ainsi que la valeur ou la nature des coupons correspon-dants.
4.3 Analyse des données
Les données mentionnées à l’article 4.2 sont rassemblées dans notre base de données. Nous analysons ces données afin d’identifier les informations susceptibles de vous intéresser, et de vous les envoyer ou de vous les afficher en priorité. Pour déterminer vos éventuels intérêts en matière de produits, nous utilisons également des méthodes mathématiques et statistiques, en tenant compte de notre assortiment de produits. À cette fin, vos données à caractère personnel sont comparées à celles d’autres clients. Cette comparaison nous permet de déduire quels autres produits et promotions, qui ont suscité l’intérêt d’autres clients ayant des intérêts similaires, pourraient également vous intéresser ainsi que d’autres clients. Lidl n’assume toutefois aucune obligation légale quant au fait que le traitement des données fonctionnera toujours de la ma-nière décrite. Sous réserve de votre consentement, nous réalisons des analyses sur votre utilisa-tion de l’application ainsi que des profils de segmentation des utilisateurs. Ces informations sont associées à votre personne aux fins publicitaires visées par le présent contrat. De plus, nous ac-quérons ainsi des connaissances générales qui servent à optimiser notre application et à mesurer le succès de nos campagnes publicitaires. À cet effet, nous mettons à la disposition de nos parte-naires publicitaires des données statistiques anonymes sur le succès de leurs campagnes publici-taires à des fins de facturation. Nos partenaires publicitaires ne peuvent pas relier ces informa-tions à votre personne (en ce qui concerne les autres transferts de données, nous vous renvoyons à notre politique de protection des données applicable à Lidl Plus).
Afin de susciter votre intérêt pour des catégories de produits que vous n’achetez pas habituelle-ment, il est possible que vous receviez dans Lidl Plus des offres pour d’autres catégories de pro-duits. De plus, il est probable que certains groupes d’utilisateurs bénéficient de taux de réduction différents pour une même catégorie de produits, afin de tester des promotions commerciales de Lidl.
Pour utiliser le service, vous avez besoin d’un numéro de téléphone mobile valide, d’une adresse e-mail et d’un compte Lidl Plus.
De plus, pour pouvoir utiliser toutes les fonctionnalités de Lidl Plus, il vous faut télécharger le logiciel à partir d’une App Store. Il existe des versions spécifiques du logiciel pour différents types de téléphones mobiles. Dans le cas de certains types de téléphones, il peut être impossible de proposer un logiciel adapté pour des raisons techniques. Si aucune version adaptée du logiciel n’est disponible pour votre téléphone mobile, vous ne pouvez pas utiliser les services. Lidl Stiftung s’efforce toutefois de proposer le logiciel pour le plus grand nombre possible de modèles différents. En raison de l’évolution constante de l’assortiment de produits sur le marché des ter-minaux mobiles, Lidl Stiftung ne peut pas fournir de liste actualisée de tous les téléphones mo-biles permettant d’utiliser les services.
L’installation du logiciel et l’utilisation des services nécessitent une transmission régulière des données depuis votre téléphone mobile. L’étendue et la fréquence de la transmission des don-nées dépendent de la nature et de l’étendue de votre utilisation des services. Les frais de con-nexion liés à la transmission des données sont à votre charge. Leur montant dépend du contrat que vous avez conclu avec votre opérateur de téléphonie mobile.
Les frais d’installation d’une connexion Internet ainsi que son entretien sont à la charge de l’utilisateur et ne font pas partie des services proposés par Lidl Stiftung. Seule la relation contrac-tuelle entre vous et votre fournisseur d’accès à Internet est responsable de ces frais.
L’utilisation du service nécessite en outre un niveau de batterie et une luminosité d’écran suffi-sants pour scanner les QR codes lors du passage en caisse.
Vous vous engagez à installer les mises à jour que nous vous proposons. Vous en serez informé en conséquence pendant l’utilisation du logiciel. L’utilisation du service sur des terminaux mani-pulés (par exemple par jailbreak/rooting) n’est pas autorisée.
Le présent article 6 s’applique à l’utilisation de la fonction de réservation. La fonction de réserva-tion est uniquement disponible dans Lidl Plus.
6.1 Objet
La fonction de réservation vous permet de réserver les produits décrits plus en détail dans Lidl Plus et de les retirer ensuite dans un magasin de votre choix. Pour cela, vous devez d’abord vous inscrire au service via Lidl Plus, conformément aux dispositions de l’article 3. Veuillez noter que certains produits de notre assortiment ne sont disponibles que pour une durée limitée. C’est pourquoi nous nous réservons le droit de limiter ou de désactiver la fonction de réservation dans Lidl Plus à tout moment, même sans préavis.
6.2 Caractère non contraignant de la réservation
Une réservation est gratuite et sans engagement. Elle ne crée aucune obligation contractuelle principale, c’est-à-dire qu’elle ne vous oblige pas à acheter et ne vous confère pas de droits sur la disponibilité ou le transfert de propriété des produits.
6.3 Processus de réservation
La fonction de réservation de Lidl Plus vous indiquera automatiquement les produits disponibles dans le magasin que vous avez sélectionné. Si les produits ne sont pas disponibles dans le point de vente sélectionné, vous avez la possibilité d’en choisir un autre. Vous effectuez une réserva-tion en sélectionnant d’abord dans Lidl Plus le produit dans la quantité souhaitée et en cliquant sur « Réserver » pour ajouter le produit à votre panier. Dans le panier, vous pouvez encore modi-fier la quantité des produits sélectionnés ou supprimer des produits du panier. La réservation est finalisée lorsque vous cliquez sur « Réserver maintenant sans engagement » dans le panier. Vous recevez ensuite un accusé de réception de votre réservation à l’adresse e-mail que vous avez indiquée lors de votre inscription. Ensuite, dès que les produits réservés sont mis à votre disposi-tion dans le magasin et sont prêts à être retirés, vous recevez une notification de retrait par e-mail. La durée exacte de mise à disposition de vos produits réservés dans le magasin sélectionné est indiquée dans Lidl Plus ainsi que dans la notification de retrait. Il n’est pas possible de prolon-ger le délai de mise à disposition dans le magasin. Vous pouvez également suivre l’état de votre réservation à tout moment dans Lidl Plus.
6.4 Retrait et achat en magasin
Pour retirer vos produits réservés, veuillez vous adresser à un employé du magasin sélectionné et lui communiquer le numéro de commande de la réservation que vous trouverez dans Lidl Plus, dans la confirmation de réservation ou dans la notification de retrait. L’achat des produits réser-vés s’effectue ensuite en réglant les produits sur place, à la caisse du magasin. Le partenaire con-tractuel est la société Lidl qui gère le magasin de retrait.
6.5 Modification et annulation de la réservation
Vous pouvez modifier ou annuler tout ou partie de votre réservation dans la section « Votre ré-servation » de Lidl Plus en cliquant sur « Modifier » ou « annuler la réservation ». En cliquant sur le bouton « Modifier », votre réservation actuelle sera annulée et tous les produits que vous aviez réservés à nouveau versés à votre panier. Vous pouvez ensuite modifier le panier et confir-mer à nouveau la réservation en cliquant sur « Réserver maintenant sans engagement ». Si vous ne confirmez pas à nouveau la réservation, aucun produit ne sera réservé. Après chaque modifi-cation ou annulation de votre réservation, vous recevrez un message de confirmation à l’adresse e-mail que vous avez indiquée lors de votre inscription.
Comme alternative à l’annulation ou si l’annulation de la réservation n’est techniquement plus possible parce que la réservation n’est plus « en préparation », vous pouvez également laisser votre réservation expirer en ne retirant pas les produits réservés dans le délai indiqué au point 6.3.
6.6 Historique
Tant que la fonction de réservation est active dans Lidl Plus, vos réservations sont affichées dans votre compte.
Vous devez
- fournir des données correctes lors de votre inscription et maintenir votre profil à jour ;
- mettre à jour immédiatement votre numéro de téléphone mobile dans Lidl Plus en cas de changement ;
- garder votre mot de passe secret et le modifier en cas d’utilisation abusive ou de suspi-cion d’utilisation abusive ;
- utiliser le service conformément à la législation en application.
Veuillez également noter que nous utilisons en premier lieu votre numéro de téléphone mobile pour vous identifier en tant que titulaire autorisé de votre compte Lidl Plus. Il est donc particuliè-rement important que votre numéro de téléphone mobile actuel soit toujours enregistré dans Lidl Plus. C’est la seule façon de garantir que vous puissiez toujours accéder à votre compte Lidl Plus, même si vous oubliez votre mot de passe, et d’empêcher tout accès non autorisé à votre compte Lidl Plus par des tiers en cas de changement de numéro de téléphone mobile.
8.1 Droit de rétractation
Vous avez le droit de vous rétracter du présent contrat sans donner de motif dans un délai de 14 jours à compter de la date de conclusion du contrat.
Pour exercer votre droit de rétractation, vous devez notifier votre décision de révoquer le pré-sent contrat par une déclaration dénuée d’ambiguïté (par exemple par courrier postal, une télé-copie ou un e-mail) à
Lidl Stiftung & Co. KG
Stiftsbergstraße 1, 74167 Neckarsulm
Allemagne
Adresse e-mail: privacy@lidlplus.be
Vous pouvez utiliser à cet effet le modèle de formulaire de rétractation ci-joint, qui n’est toute-fois pas obligatoire. Pour que le délai de rétractation soit respecté, il suffit que vous envoyiez votre communication relative à l’exercice du droit de rétractation avant l’expiration du délai de rétractation.
8.2 Conséquences de la rétractation
En cas de rétractation de votre part du présent contrat, nous sommes tenus de vous rembourser tous les paiements reçus de votre part, y compris les frais de livraison (à l’exception des frais supplémentaires résultant du fait que vous avez choisi, le cas échéant, un mode de livraison autre que le mode de livraison standard le moins coûteux que nous proposons), sans délai et au plus tard dans les 14 jours à compter de la date à laquelle nous avons reçu la notification de votre rétractation du présent contrat. Pour effectuer ce remboursement, nous utilisons le même moyen de paiement que celui que vous avez utilisé pour la transaction initiale, à moins qu’il n’en ait été expressément convenu autrement avec vous ; en tout état de cause, ce remboursement ne vous occasionnera aucun frais.
Si vous avez demandé que les services commencent pendant le délai de rétractation, vous devez nous payer un montant proportionnel à la partie des services déjà fournis jusqu’à la date où vous avez notifié votre exercice du droit de rétractation par rapport à l’ensemble des services prévus par le contrat.
8.3 Formulaire de rétractation
Les exploitants de chaque service en ligne sont seuls responsables de la fourniture de leurs ser-vices. Lidl Stiftung ne peut pas être tenue responsable des éventuelles réclamations découlant de ces services. Il en va de même pour les contributions d’autres tiers indépendants, comme celles d’un fournisseur d’accès à Internet.
Notre responsabilité est illimitée en cas de faute intentionnelle, de faute grave ou de négligence grave, ainsi qu’en cas de décès, de blessure physique ou d'atteinte à la santé.
En cas de négligence simple, notre responsabilité n’est engagée qu’en cas d’enfreinte à une obli-gation contractuelle essentielle. On entend par obligation contractuelle essentielle toute obliga-tion dont l’exécution est nécessaire à l’exécution du contrat et sur laquelle le cocontractant peut normalement compter. Dans ce cas, notre responsabilité est limitée aux dommages typiques et prévisibles au moment de la conclusion du contrat.
Ces limitations de responsabilité s’appliquent également à nos collaborateurs, mandataires et auxiliaires d’exécution.
Toute responsabilité de notre part pour les garanties expressément désignées comme telles et pour les réclamations fondées sur la loi relative à la responsabilité du fait des produits reste en-tière.
Pour le reste, nous déclinons toute responsabilité.
Vous êtes en droit de mettre fin à votre participation à tout moment, sans motif, en cliquant sur la fonction « Supprimer le compte utilisateur ». Lidl Stiftung peut également résilier le contrat à tout moment sans motif valable. Une résiliation par Lidl Stiftung est notamment envisageable si l’utilisateur enfreint les présentes conditions de participation. En attendant la clarification des incidents concernés, il peut d’abord être procédé à un simple blocage des données utilisateur. Nous nous réservons en particulier le droit de supprimer votre compte Lidl Plus en cas de fausses déclarations. Le droit des parties de résilier le contrat de manière extraordinaire pour un motif grave reste inchangé.
La langue du contrat est le français.
La Commission européenne met en ligne à l’adresse suivante http://ec.europa.eu/consumers/odr/ une plateforme en ligne de règlement des litiges. Nous ne sommes toutefois pas tenus de participer à la procédure de règlement des litiges de consomma-tion devant un conseil d'arbitrage des consommateurs nous n’y sommes pas non plus disposés.